· 

EN AVRIL ON MET LE MAUVAIS GRAS EN PÉRIL !

LES FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS D’AVRIL .

Pour bien aborder le printemps, rien de tel qu'une cure détox pour nettoyer l'organisme, stimuler les *émonctoires pour retrouver forme et vitalité. Voici la liste des fruits et légumes coup de pousse, pour mettre de la lumière et se la saveur dans vos assiettes et recharger vos batteries.

LES LÉGUMES EN AVRIL

ARTICHAUT

Même si sa saison commence plutôt au mois de mai voir en juin , j’arrive à en trouver quelques uns de bonne qualité mais ils viennent d’Italie. Comme je vis à Nice, l’Italie c’est la porte à côté ! Pour ceux et celles qui habitent plus au nord de la france… il va falloir attendre un peu si vous voulez consommer bio et « local ».

Pour moi l’artichaut est à consommer sans modération car c’est LE légume detox par excellence !

En plus d’être riche en fibres – qui nous aident à améliorer notre transit intestinal – l’artichaut favorise également l’élimination des toxines grâce à ses propriétés dépuratives : il stimule la production de la bile et son évacuation.

Pour une meilleure efficacité de l’artichaut sur votre foie : n’hésitez pas à le consommer en tisane. Vous trouverez d’ailleurs facilement des feuilles d’artichaut séchées chez un herboriste ou en pharmacie. Il est préférable de leur demander conseil – surtout si vous suivez un traitement médical car les plantes ne sont pas à utiliser innocemment – ils vous prépareront peut être même un mélange de plusieurs plantes, en complément de l’artichaut. Par contre je préfère vous prévenir, l’artichaut en tisane est assez amer et il ne faut pas en abuser : pas plus d’une à deux tasses par jour sur une durée maximale de 10 jours.
Préparation de votre tisane spéciale détox du foie : mettre 1 cuillère à café de feuilles d’artichaut séchées dans un sac ou filtre à thé puis laisser infuser dans un eau tiède [attention : l’eau trop chaude altère les propriétés des plantes pendant 2 à 3 minutes avant de boire votre tisane.

ASPERGE

Egalement à consommer sans modération, d’autant plus que la saison des asperges ne dure que quelques semaines !

Comme l’artichaut, les asperges sont bénéfiques durant une cure detox, surtout pour les reins grâce à leurs propriétés diurétiques.

asperges légumes cure detox printemps detox reinsJ’adore déguster des asperges vertes toutes simples : je les fait cuire 10 minutes à la vapeur puis au moment de servir, j’y verse un fin filet d’huile d’olive avec une pincée de sel : c’est LA perfection pour moi ! J’aime aussi beaucoup cuisiner les asperges en risotto avec des petites échalotes, du vin blanc, du parmesan … c’est vraiment un délice ! Ou encore une autre recette que j’avais pu testé l’an dernier, celle des asperges à la parisienne. En fait c’est un peu comme un gratin d’endives sauf qu’il faut utilisé du jambon cru, un peu de parmesan et préparer une sauce à base de crème fraîche et d’œufs, franchement c’est pas mal du tout .

AVOCAT

Je le classe dans les légumes bien que l’avocat soit un fruit , il se consomme de façons très différentes mais principalement sans cuisson. avocat légume avril
Par exemple l’avocat est parfait dans une salade car il apporte de bonnes graisses. C’est même l’un des seuls fruits et/ou légumes à contenir des lipides, c’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes disent que l’avocat est gras… mais pas de panique, ça  reste de bonnes graisses car ce sont principalement des acides gras mono insaturés comme je vous en avait parlé ici .

Nous connaissons tous l’avocat préparé en guacamole pour un apéritif sain : il suffit juste de mixer la chair de l’avocat et de la mélanger avec un peu d’épices : simple et terriblement efficace ! L’avocat est également parfait dans des tortillas à la mexicaine, dans un burger [le fameux avocado burger qui fait fureur chez les veggies : ils l’utilisent souvent pour remplacer le pain] ou en avocado toast. Mais au fait, avez-vous déjà essayer de faire une rose d’avocat | ou avocado rose ? La présentation est super jolie …et carrément tendance sur les réseaux sociaux 

BETTE ou BLETTE

Personnellement je ne connaissais pas la bette avant d’arriver dlégumes avril bette recettesans le sud de la France, comme quoi on apprend tout au long de la vie et au grès de nos experiences  ! Ce légume est originaire du bassin méditerranéen… c’est donc pour ca . Il se cuisine un peu comme les épinards donc en omelette, en salade, en gratin, en soupe ou même dans des pâtes. Et pour couronner le tout c’est un légume bourré de bienfaits nutritionnels car il aide à améliorer notre transit, à freiner le vieillissement cellulaire et à diminuer la pression artérielle, notamment grâce à sa teneur en potassium.

CAROTTE

La carotte est l’un des seuls légume à être disponible toute l’année, profitons-en car la carotte est parfaite en crudités, en smoothie, en gâteau, au four ou à la vapeur … D’ailleurs si vous n’avez pas encore pu tester la recette du carrot cake, allez-y les yeux fermés [enfin presque :)]. Elle est topissime et par ici !

 

CHOU 

Le chou est un encore un légume de saison en ce début de printemps mais plus pour très longtemps : c’est le cas du chou frisé, du chou rouge, du chou fleur, du chou rave et du chou kale. Même si on a envie de changer un peu des légumes d’hiver, on peut toujours être créatif en cuisinant le chou : en crudités comme en taboulé végétarien pour le chou fleur [voir la recette] , en quiche, en omelette, en croquettes ou même avec des pâtes ou du riz.

ÉPINARD 

C’est l’un de mes légumes chouchou surtout qu’il est quasiment disponible toute l’année – sauf en été car ses feuilles sont trop fragiles ! J’adore préparé mes épinards à la poêle avec juste un peu d’huile d’olive et de l’ail .  Mais aussi en quiche, comme dans cette recette. Et en smoothie pour le matin, c’est un vrai délice plein de bons nutriments pour commencer la journée sur le bon pied.

LAITUE

Parce qu’une salade verte est parfaite pour accompagner une viande ou un poisson ou tout simplement pour un repas du soir avec une tartine de fromage .Des minéraux. Elle est source de potassium, calcium, phosphore et magnésium, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Des oligoéléments.  Elle apporte du fer et du zinc.

Des vitamines. Elle est source de vitamine C, E et B3.

Des fibres. Elle est riche en fibres qui facilitent le transit intestinal.

Peu de calories. Ce légume est vraiment peu calorique.

 

NAVET

Ne lui faites pas la tête car sous sa légère amertume se cache un légume parfait en soupe, en crudité ou rôti au four avec une petite cuillère de miel et quelques herbes de Provence !

OIGNONsaison du petit oignon blanc

 

Comme la carotte, l’oignon est un aromate disponible toute l’année sous des variétés différentes.

Au printemps nous avons toujours les oignons jaunes classiques mais aussi les petits oignons blancs. Apparemment la recette de la tarte tatin aux petits oignons est un délice, avez vous déjà essayé ?

PETIT POIS

Je ne sais pas pourquoi mais les petits pois me font penser à mon enfance, enfin plutôt à la cantine de l’école ! C’est vrai qu’il y a mieux comme souvenir surtout que l’on peut cuisiner les petits pois de plein de manières différentes. Il est excellent en velouté, en curry , en jardinière de légumes, dans un taboulé de printemps, en cake, en flan ou encore en  terrine végétarienne.

POIS GOURMAND

Les pois gourmands sont excellents quand ils restent légèrement croquants, c’est le cas avec une cuisson vapeur ou en wok. La cuisson vapeur étant le mode de cuisson idéal car elle préserve les qualités nutritives de vos aliments !

RADIS

radis noir légumes cure detox

Un autre légume detox pour notre foie – enfin surtout le radis noir dont la fin de saison est proche pour ouvrir celle du radis rose classique.

Comme pour l’artichaut, vous pouvez alors consommer des tisanes de radis noir afin de détoxifier votre foie :). Sinon le radis noir ou rose se prépare facilement en crudités, finement râpé avec une salade de carottes ou de chou par exemple, ou dans un velouté.

LES FRUITS EN AVRIL 

BANANE

Disponibles toute l’année, les bananes sont excellentes du petit déjeuner au dîner. Au petit déjeuner elles feront des merveilles dans une salade de fruits frais, dans un porridge ou sur un pancake. A la pause de 10h ou de 16h, elles seront un en cas sain et facile à emporter et elles vous perm ettront de tenir jusqu’au repas du soir.

CITRON

Le citron est bien connu pour faire du bien au foie donc c’est LE fruit idéal pour une cure detox . Juste pressé avec un peu d’eau [et sans sucre évidemment !] le matin à jeun. Attention toutefois à ne pas prendre cette habitude tout au long de l’année, mieux vaut boire votre citron pressée par « cures » de 3 semaines maximum pour plus d’efficacité.

KIWI 

LE PLEIN DE VITAMINE C

Principal atout de sa pulpe verte, la vitamine C ! Celle-ci est présente en grande quantité (plus que dans les agrumes), puisque 100 g de kiwi (un fruit entier) en contient un peu plus de 90 mg, soit presque 100 % des apports nutritionnels recommandés : avec un seul fruit, on fait donc quasiment le plein de cette précieuse vitamine antioxydante qui lutte contre les infections (surtout respiratoires), participe aux processus de fabrication d'énergie et éloigne la fatigue et le vieillissement. Gros avantage, le taux de cette vitamine reste assez stable dans le temps, car sa peau fait barrage contre l'oxygène de l'air. Question vitamines, ses minuscules petites graines noires renferment également de la vitamine E, un fait très rare chez les végétaux, à l'exception des oléagineux et de l'avocat. La vitamine C est présente sous plusieurs formes, l'une d'entre elles ayant même été découverte très récemment, elle est contenue quasi exclusivement dans la peau du fruit. Enfin, il est conseillé aux sportifs, car riche en sucres mais pas trop, tonique et désaltérant, et à ceux qui surveillent leur poids, car rassasiant sans être trop calorique.

UN BON COUP DE POUCE DIGESTIF

Sensation d'avoir trop mangé, d'être gonflé et d'avoir du mal à digérer après des agapes excessives ? Le kiwi peut vous aider : Il soulage non seulement les effets pénibles d'une digestion lourde mais accélère également la vidange gastrique et réduit donc l'inconfort du ventre trop plein et tendu. Au quotidien, il pourrait aussi être un allié efficace contre la constipation:

PAMPLEMOUSSE

SOURCE DE VITAMINE C PEU SUCRÉE

Presque aussi riche en vitamine C que l'orange (41 mg/100 g contre 57 mg/100 g), un demi-pamplemousse permet de couvrir la moitié des besoins d'un adolescent ou d'un adulte. L'action de cette vitamine est renforcée par la présence des antioxydants (flavonoïdes) : elle prévient le vieillissement, stimule les défenses immunitaires, aide à lutter contre les maux de l'hiver, chasse la fatigue... Autre avantage, le pamplemousse peut remplacer l'orange pour booster les apports en vitamine C de celles et ceux qui surveillent leur ligne car il est moins sucré : 5,9 g/100 g contre 8 g/100 g pour l'orange !

ATTENTION AVEC CERTAINS MÉDICAMENTS !

Il est établi que le pamplemousse, pris sous forme de fruit frais ou sous forme de jus, peut majorer énormément l'activité de certains médicaments, de même que la fréquence et gravité de leurs effets indésirables : antihypertenseurs, traitements contre le cholestérol, immunosuppresseurs ou encore antiarythmiques... La faute aux furocoumarines, des molécules présentes dans le pamplemousse que l'on retrouve également dans l'aneth, le persil, le panais et les chrysanthèmes (que l'on consomme certes rarement !), qui paralysent l'action d'une enzyme permettant de limiter de passage en masse des médicaments dans le sang. L'association médicament + pamplemousse peut donc produire un effet décuplé du traitement, comme si l'on avait avalé 20 fois le même comprimé dans certains cas. Pensez à lire la notice de vos médicaments ou à demander conseil à votre médecin si vous commencez un nouveau traitement et que vous êtes amateur de ce fruit.

 

 

POMME

Même si ce n’est plus la saison de récolte, la durée de conservation des pommes est plutôt longue alors nous pouvons en profiter encore un peu durant le mois d’avril. La pomme n'a plus à faire sa réputation. elle est agréable au goût et présente de nombreux atouts pour la santé. C'est avec plaisir qu'on y croque à toute heure de la journée. On peut également faire un régime détox à base de pomme pour profiter ainsi au maximum de ses qualités détoxifiante.Les charmes de la pomme: un fruit parfait pour un régime détox . Elle contient de nombreuses vitamines et sels minéraux. On y trouve en effet du manganèse, du zinc, du cuivre, du phosphore et du potassium. La pomme est également gorgée de vitamine C. Sa riche teneur en fibres lui permet de participer à la détoxification de l'organisme en favorisant une élimination des toxines et en accélérant la digestion. La pomme est aussi une bonne source d'antioxydants, notamment les flavonoïdes, qui protègent les cellules de l'organisme contre les radicaux libres et entretiennent ainsi leur jeunesse. Et pour ne rien gâcher, la pomme est peu calorique et sa pectine apporte la sensation de satiété qui empêche les petits creux intempestifs.

 

Voila une liste pleine de richesse de quoi se concocter de savoureuses recettes détoxifiantes et faire le plein de vitamines avec des fruits et légumes de saisons. Pour réveiller notre organisme à la sortie de l'hiver.Ne vous privez pas de leur nombreuses vertus. 

 

 

Définission:

*Les émonctoires sont des organes chargés d’évacuer les déchets afin de maintenir l’équilibre du milieu interne. Les émonctoires désignés à cette fonction sont : l’intestin, la peau, les reins, les poumons et partiellement le foie (vu son rôle de filtre sanguin).

Ces organes assurent une élimination permanente des toxines. L’organisme est bien préparé à évacuer ce qui est indésirable pour lui dans la mesure où la vitalité est suffisante.

Écrire commentaire

Commentaires: 0