· 

LA SANTE DANS L'ASSIETTE: COMMENT ADOPTER LES BONNES HABITUDES POUR SE CONSTRUIRE UNE VRAIE SANTE:PROGRAMME DETOX: SEMAINE 2

HIVER FINI BAISSE DE FORME AU TAPIS !!!  

A L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS LA SANTE PREND DU BON TEMPS.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour améliorer son hygiène de vie et sa santé. Programme Détox semaine par semaine toute au long de l'année, pour découvrir , s'adapter et adopter un nouveau mode vie, progressivement et en douceur pour des résultats haut en couleur.

 

Car vous êtes ce que vous mangez, ce que vous buvez, ce que vous respirez, ce que vous ressentez, ce que vous pensez.

Votre santé dépend de tout cela!!!

SEMAINE 2: MANGEZ COMPLET

 

Pourquoi ?

Le raffinage des céréales fait disparaître jusqu'à 80 % des éléments importants contenus

dans le grain. Adieu les vitamines, minéraux, le oligo-éléments...

 

Pain blanc,riz blanc, farine blanche,pâtes blanches...les produits "blanchis",

c'est à dire raffinés sont encore les rois sur nos tables. Comble de l'absurde pour des aliments qui en réalité dénaturés et vidés de leur substance vitale !

  • Le bon côté des céréales

Les céréales sont précisément de gros pourvoyeurs de vitamines B, qui participent

à l'équilibre nerveux et gèrent justement le bon métabolisme des glucides (c'est-à-dire des substances apportées par les aliments à base céréales complètes). Un vrai cercle vicieux. Car plus on consomme d'aliments raffinés, moins on a de vitamine B pour assimiler les glucides...

d'où une sensation de faim répétée, des problèmes de régulation de la glycémie et de fatigue plus ou moins chronique. Car ce sont justement les glucides qui servent à fabriquer de l’énergie ! Les carences des céréales raffinées favorisent aussi les problèmes cardio-vasculaires.

  • Avec les fibres,ça carbure !

Avec les céréales raffinées, vous pouvez aussi dire adieu aux fibres (c'est pour

compenser cette perte qu'on vous rajoute des fibres en-veux-tu-en-voilà dans les produits industrialisés). Les fibres jouent un rôle de *ballast au niveau des intestins. Elles donnent du volume aux éliminations et activent le transit, donc luttent contre la constipation. Or, quand on est constipé, les matières stagnent et une partie des toxines qui sont censées être évacuées sont alors réabsorbées par la muqueuse. D'où une sorte d'auto-intoxication permanente qui fait le lit de nombreuses maladies.

 

Les fibres régularisent aussi la captation des glucides sur un temps assez long

(8 à 10 heures): elles fournissent donc de l'énergie au corps sous forme de glucose en continu.

Consommées à chaque repas, les fibres vous assurent une livraison de carburant

24 heures su 24 ! Elles ralentissent le passage des graisses dans le sang et favorisent leur élimination. Elles contribuent aussi à la sensation de satiété, modifient la sécrétion d'acides biliaires (prévention des calculs de la vésicule), apportent des sels minéraux, des protéines, des vitamines B,E (antioxydante) et K (protection cardio-vasculaire).

La consommation de produits raffinés génère à l'inverse une montée rapide des

glucides (du sucre) dans le sang après les repas.  Le pancréas entre alors en action: il secrète l'insuline qui fait baisser le taux de sucre du sang jusqu'à une valeur normale. Cette chute des glucides se traduits alors par une brutale baisse de régime.

 

 

  • Rester en phase.

Autre point, technique certes mais important: les glucides sont utilisés par

l'organisme pour fabriquer de l'énergie par de biais de réactions chimiques baptisées cycle Krebs. Ce cycle se déroule en deux phases: la première, anaérobie (sans oxygène), produit des acides;  la seconde, aérobie (avec oxygène), produit de l 'ATP ( de l’énergie). Si on consomme des glucides raffinés, donc carencés en oligo-éléments, en vitamines, en enzymes, le cycle reste bloqué en phase 1, c'est-à-dire en phase acide. Or l'acidité générale du corps, favorisé par la consommation de produits acides et acidifiants, le stress, la surconsommation d’existants et de viande rouges,le maque d'oxygénation, crée un terrain idéal pour le développement de nombreuses maladies dites de civilisation, en particulier dégénératives.

Considérés par le corps comme des corps étrangers, les aliments raffinés  obligent le

foie, déjà souvent débordé, à fonctionner plus. D'où une fatigue supplémentaire pour cet organe clef et pour le corps en général.  

 

 

Comment ?

Rien de plus simple: remplacer le riz, les pâtes, les biscottes, la farine, le pain blanc,

le sucre, le sel, par des aliments complets ou semi-complets. Vous allez découvrir de nouvelles saveurs...

Ne  faites pas comme le pendule en passant brutalement d'un extrême à l'autre,

des aliments raffinés au tout intégral ! Il faut un peu de temps pour que votre corps s’habitue à ces nouveaux aliments.

Évitez les produits intégraux qui peuvent se comporter comme de véritables

râpes intestinales. A proscrire donc  au début et en cas d'intestins fragiles. Choisissez du complet ou semi-complet exclusivement.

 

 

  • Le plus: complet et biologique

C'est important de consommer des aliments n'ont raffinés mais s'ils sont de

fabrication classique et industrielle, vous risquez de consommer, en même temps que les fibres et les minéraux,un super cocktail de produits chimiques utilisées dans la culture du grain, de type pesticides, herbicides, nitrates...! Il est donc vraiment nécessaire de consommer des aliments complets ou semi-complets et biologiques.

 

 

 * Le raffinage des céréales,

fait disparaître les vitamines, minéraux,oligo-éléments qu'ils contiennent.

 

Alors, mangez complet !

 

 

  • Lieux d'achat:

* Circuits biologique et diététique.

*Rayon biologique en grande distribution.

 

 * Fraction non digestible des aliments qui liquéfie les matières fécales et facilite ainsi le transit intestinal. (Le ballast est constitué essentiellement par les débris des fibres de cellulose des légumes verts et des fruits.)

 

Source de l'article:Programme détox. Pour retrouver la santé et la forme. De Nathalie Cousin.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0